autocar berliet bova btk bus hybrid camion daf dessin fast concept car film ford france
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· CINE/TV/BD (32)
· BERLIET (camions) (15)
· WILLEME (camions) (4)
· MUSEE (26)
· MARREL (bennes) (2)
· SCANIA (camions) (4)
· BERNARD (camions) (3)
· FORD (camions) (2)
· DAF (camions) (5)
· FRUEHAUF (remorques) (5)
moi j'ais equipe1 willeme saharien en grumier de 3m,50 pour les bois leroy en afrique aux etablissement constr
Par Anonyme, le 09.01.2025
dans quel ravin as-t'il fini?
Par Anonyme, le 04.08.2024
auriez vous la liste des garages à la période de la marque unic en france plus particulièrem ent dans le pas d
Par PRUVOST Christian, le 26.12.2023
fernand kayser était un ami de mon père. quand il a construit son usine en ht de longuyon les 2 premiers bâtim
Par Anonyme, le 05.06.2023
tous ces camions serie tg, je les connais très bien car j'étais le dessinateur chez willéme puis chez perez &
Par Anonyme, le 02.09.2022
· FRUEHAUF
· BERLIET T100 N°1 ET N°2
· BERLIET CENTAURE
· LE CHRONOTACHYGRAPHE
· RENAULT RADIANCE
· SAMRO : SEMI REMORQUE TAUTLINER
· FILM CARS
· FORD TRANSCONTINENTAL
· CAMIONS BERNARD
· LE SYSTEME AMPLIROLL
· NOUVEAU bova/VDL
· PARIS DAKAR
· CABINES RENAULT PREMIUM/MILDUM
· DAF ET LE SPORT
· WILLEME TG
Date de création : 06.09.2010
Dernière mise à jour :
10.10.2011
297 articles
Dans les années 60, les autobus standard sont trouvés trop "génant" du fait de leur taille et de leur nombre par la Préfecture de Police. La RATP va réfléchit donc à la manière de régler le problème est satisfaire la Préfecture.
1 ère SOLUTION :
Pour résoudre ce problème la RATP et BERLIET mettent au point en 1968, des véhicules à gabarit réduit. Ces "voitures" nommées ainsi à la RATP, mesurent 9 mètres de long. Objectif, permettre au véhicule de se "faufuler" dans le flot de la circulation Parisienne, et d'occuper moins de place aux yeux de la Préfecture de Police.
imcdb.org
Dénommé "PGR", ce véhicule à été construit sur la base d'un châssis de camion BERLIET. D'une capacité de 45 places le véhicule se retrouve très vite inadapté au transport urbain. 560 voitures seront produitent, affectées sur des lignes à fort traffic l'expérience ne fut pas concluente. Les derniers PGR seront retirés du service en 1983.
2 ème SOLUTION :
forum-auto.com
Autre solution, sur la base d'un PCMR (photo ci-dessus) cette fois, est de créer un bus à impériale comme en Angleterre. Naissance du PCMR-E, qui sera construit à 26 exemplaires de 1967 à 1968. En longueur le véhicule à une dimensions standard (un peut plus de 10 m). Construit avec deux caisse de véhicules standart superposées, et quelques modifications bien sur les prototype preine vie. Ces véhicules eront mis en services ur les lignes 53 et 94. Les PCMR-E se retrouvent vite mal adapté aux services. La capitale compte nombres d'arrêts trop rapprochés, le rez de chaussée est souvent complet et le deuxième étage rarement utilisé. Ils disparaitront du service en 1976.

aceboard.ne
De nos jours les véhicules standart roulent tous les jours dans Paris et sont accompagnés de véhicules articulés encore plus long.
sources musée des transports http://www.amtuir.org
Au salon de Paris 1949 un véhicule au choix techniquement en avance sur ce qui existe en europe. ISOBLOC et MGT proposent des modèles avec un moteur situés à l'arrière. CHAUSSON lui a déja livré près de 4 000 AP (photo 1), RENAULT présente son R4190 (photo 2) à moteur horizontal sous plancher. Tous ces véhicules ont en commun, une construction autoportante qui tourne le dos aux traditionnels châssis.
![]()
![]()
imcdb.org
BERLIET, sort d'une période sombre, armé pour continuer à être le numéro 1 du poids lourd. Problème sa gamme d'autocars et d'autobus n'est pas des plus moderne loin de la. En effet le PCK (photo 2) avec un châssis datant de 1936 n'est pas des plus moderne par rapport à la concurtrence.
![]()
www.mes-annees-50.com
Paul BERLIET récupère chez le constructuer ROCHET SCHNEIDER l'étude d'un autocar à moteur situé sous le plancher, il récupère en même temps l'ingénieur EM Haug. Mais il va falloir repartir de zéro, en effet trop lourd, plus cher que ses concurrent, BERLIET souhaite un véhicule "économique" à produire, et pour fixé un prix raisonnable.
Le moteur situé à l'arrière est écarté, le choix du moteur horizontal dans l'empatement est retenu. La tole épaisse du châssis est abandonnée au profit d'un assemblages de tubes de section carrée qui vont constitué une poutre en treillis. Cette poutre est légérement décalé sur la gauche du véhicule pour faire de la place côtè droit pour loger le moteur. Le PLH sera le premier véhicule de BERLIET à structure entièrement tubulaire.
La capacité du PLH est de 34 places à 52 places (34 places+strapontins) en version autocars et de 70 à 75 places en version autobus. De grandes vitres apportent de la calrté et une bonne visibilité à l'intérieur du véhicule. Le gros plus de ce véhicule c'est la direction assistée hydrauliquement, à cette époque un vrai luxe.
CARACTERISTIQUE MOTEUR/BOITE
PUISSANCE : 120 CH/160 CH AVEC TURBO
BOITE : BERLIET 5 RAPPORTS MECANIQUE ou SEMI-AUTOMATIQUE WILSON 4 RAPPORTS
En 1958, BERLIET obtient de MAN la licence de son sytème de combustion plus efficace, du coup le moteur MAGIC équipant le PLH va gagner 25 ch et atteindra une puissance de 150ch.
En 1959 BERLIET présente au salon de l'auto un nouvel autocar apparenté au PLH, le PHN "randonnée" (photo 1). D'une longueur augmenté de 1,50 m pour 45 places.
![]()
www.fondationberliet.org
En novembre 1960, le PLH est allongé de 51 cm à l'arrière et devient le PHC Escapade (photo 2), la version urbaine devient le PH80, puis PH85.
![]()
www.car-histo-bus.org
La production du PHC s'achève en 1968, les autres version des PH en 1974. 274 PLH et 511 PHC, auxquels s'ajoutent les dérivés urbains sortient des chaines. En 17 ans de production BERLIET aura vendu plus de 6000 cars et bus issus du PLH.
source autocar info n°91
Magnifique restauration sue ce véhicule présent dans la collection de la fondation Marius Berliet. De très nombreux "M" furent fabriqués de 1909 à 1913, il paraissait acquis qu'aucun exemplaire n'avait survécu. C'est en 1987 qu'un exemplaire fut retouver en Corse à coté de Bastia. Le véhicule retrouvé est par chance complet : châssis, mécanique. La restauration est lancée, gros travail en perspective. En effet même si le principal est encore présent, il ya du travail.


photos europeana.eu
Après trois quart de siècle, à retrouver son aspect, ses équipements et ses performances d'origine. (photo ci dessous).
BERLIET 22 HP type M (1910)" width="556" height="395" />
photo fondation marius berliet
Le BERLIET 22HP sort des usines lyonnaises en 1909, ce camion de 3 500kg de charge utile est considéré comme l'un des premiers camions modernes de l'histoire du véhicule industriel :
* Concept innovant
* Réalisation de grande qualité faisant appel aux meilleurs matériaux et composants de l'époque.
AU PLAN TECHNIQUE :
* moteur de forte cylindrée : 4.5L
* système astucieux de freinage par double pédale agissant sur la boite de vitesses et l'essieu arrière,
* roues à bandage caoutchouc,
* vitesse de l'ordre de 25 km/h, supérieur à celle de l'époque.
Au plan commercial, ce camion allait faire l'objet d'un promotion très moderne avec, en particulier, un plan de communication n'ayant rien à envier aux réalisations des meilleures agences contemporaines : dépliants, affiches, annonces, tournées de démonstration...... Thème mis en avant : la route prolonge le rail... Pour la première fois en effet, un véhicule à moteur permettait réellement de substituer, dans les gares de canton, le transport mécanique aux attelages de chevaux.
sources fondationberliet.org/texte article BERLIET PH22 TYPE M (1910)
HISTORIQUE BERLIET
Marius Berliet est né en 1866 à Lyon, dans le quartier industrieux de la croix rousse. Sa famille paternelle est originaire du Nord Dauphiné ou de nombreuses générations ont travaillé comme laboureur. Son grand père a quitté la campagne au début du XIX ème siècle et a trouvé un emploi d'ouvrier-tulliste à Lyon. Son père a créé un modeste atelier de tissu pour coiffes de chapeau. Sa mère lucie Fabre est méridionale.
Certificat d'étude en poche en 1881, à 15 ans, Marius Berliet, apprenti tisseur, rejoint ensuite l'atelier paternel. Il suit des cours du soir : mécanique et anglais, à la société d'Enseignement Professionnel du Rhône. Il a 24 ans lorsqu'il adjoint à l'activité de son père celle de cuirs artificiels et gaufrage de tissus et invente sa machine à enrouler les rubans.
Taraudé par la mécanique, il construit son premier moteur en 1894, sa première voiture en 1895. En 1899, il achète à Lyon, 56 rue Sully, un local de 90m² puis loue un atelier de 450m² en 1900, 1 rue Paul Michel Perret. En 1902, il acquiert les usines Audibert et Lavirotte (5000m²), embryon de l'usine de Monplaisir.
1905
La vente de la licence de 3 voitures 22, 40 et 60 ch et Alco (American Locomotive compagny) lui donne les moyens de prendre son essor industriel. La locomotive chasse-buffle fabriqué par l'alco devient l'emblème de la marque Berliet.
L'Ecole d'apprentis est créée en 1909. L'exportation représente 50% des ventes en 1912. Cette année la, un équipage allemmand sur une voiture de série Berliet gagne le rallye de Monaco. En 1913, 3 500 voitures sortent de l'usine de Monplaisir qui occupe 48 000m².
1914
Il fabrique 6000 obus par jour, puis des camions (40 CBA par jour en 1916) et des chars Renault (1050 en 1918).
1916
A partir de cette année, Marius Berliet achète 400 hectares de terrains à Vénissieux Saint Priest et, en deux ans, rend l'usine opérationelle :usine intégrée de la production de l'acier à la livraison des véhicules.
Malgré son dêpot de bilan en 1921, l'entreprise, devenue Sociète Anonyme en 1917, se remet en selle, fait le choix du moteur diesel en 1930, lance les premières mission sahariennes (1926/1932) et oriente les cativités vers la fabrication exclusive de poids lourds. Pendant la seconde guerre mondiale, la fabrication de gazobois pour le parc de la zone sud sera possible jusqu'en fin 42 : au-dela, Berliet fut traité par l'occupant comme les constructeurs de la zone nord. Malgré l'enjeu politique qu'elle représente, l'entreprise est rendue à ses propriétaires en 1949, année de la mort de Marius Berliet.

Marius désigne Paul (né en 1918 avant-dernier enfant). Celui ci prend les rênes de l'entreprise à partir de 1950 avec le président d'Automobiles Marius Berliet, Emile Parfait.

De 17 camions par jour en 1950, la production passera à plus de 120 camions par jour en 1974.
Berliet porte ses efforts à l'exportation en Europe et au développement d'une politique d'industrialisation dans les pays en voie de développement pour les propres besoins de ces pays à partir de 1958. Parmi les opérations les plus importantes :
- - création de Berliet algérie en 1957 et inauguration de la 1ère ligne d'assemblage en 1958.
- création de Berliet Maroc en 1958,
- transfert de technologie en Chine portant sur la fabrication de 4 types de véhicules lourds en 1965,
- contrat produit en mains d'une usine d'autobus à Cuba en 1969,
- contrat d'industrialisation d'une gamme de 7 véhicules et construction du complexe industriel produits en mains en Algérie en 1970 (sur 300 ha avec 10 000 personnes).
- contrat d'instrialisation de l'autobus PR100 en Pologne et construction de l'usine de 25 unités jour en 1972, s'accompagnent d'une politique trés large de formation.

Parrallèlement, est menée à bien, une politique de décentralisation régionale avec la création de plusieurs usines dans un rayon de 60 kilomètres autour de lyon :
- Bourg-en-Bresse (01) : montage en 1964,
- Saint-Priest (69) et Andrézieux-Bouthéon (42) respectivement pont-essieux et boite de vitesses en 1970,
- Chambéry (73) : matériel incendie, L'Arbresle : petite mécanique en 1971,
- d'autre part, une politique de rationalisation des méthodes et des moyens dans l'ensemble des fonctions de l'entreprise.
Deux décisions stratégiques ont marqué les années 1960 : la création du Centre d'Etudes et de Recherches en 1962, instrument de la maitrise du produit, l'accord capitalistique avec le Groupe Michelin en 1967 aboutit au transfert de la fabrication des camions Citroën chez Automobiles M. Berliet.
1975
Automobiles Marius Berliet compte alors un effectif de 24 000 personnes. L'Etat décide du rattachement de Berliet à la Régie Renault. En 1978, Berliet devient Renault VI après absorption de Saviem.
1980
Les marques Berliet et Saviem disparaissent au profit de la marque Renault.
photos et texte fondation marius berliet.
LE BERLIET STRADAIR
Le BERLIET STADAIR à un style bien à lui, certain ne le trouveront pas particulièrement joli. Pour autant le BERLIET STRADAIR il sera l'un des premier camion à être équipé de suspension pneumatique, présent de nos jours sur les camions, semi remorques, autocars......
POURQUOI LE STRADAIR
Début des années 60, BERLIET qui à prouver sont savoir faire dans les véhicules de moyen et gros tonnage. Conscient de l'importance de se positionner dans les petits véhicules, en particulier de livraison urbaine, dont le marché connait une forte expansion. La descision est donc prise de lancer un véhicule de cinq tonnes de charge utile, catégorie ou se situe le gros du marché de l'époque.
LE CAHIER DES CHARGES
Le véhicule à concevoir devra être :
performant
robuste
fonctionnel
confortable (confort équivalent à celui d'une voiture de tourisme).
Un mode de suspension révolutionnaire a été choisi : un combiné de lames ressorts et coussins d'air.
LANCEMENT DU STRADAIR

Les modèles de pré série sortent début 1965, le cahierdes charges a été respecté et le STRADAIR se présente d'emblée comme un véhicule hors du commun. La suspension "airlam" génère bien le confort total (conducteur, passager, chargement, accécibilité des organes). Le lancement est un succès, dans les premiers mois, prés de 1500 commandes sont enregistées.
Le STRADAIR sera produit jusqu'en 1970.
NOM DE BAPTEME
Comment BERLIET à choisi le nom de sont véhicules ?
En fait le nom STRADAIR est la contraction du mot italien STRADA (qui veut dire ROUTE) et français AIR.
(source FONDATION MARIUS BERLIET)

NAISSANCE DU T100

(PAUL BERLIET ET LE T100 - PHOTO FONDATION MARIUS BERLIET)
EN 1956 PAUL BERLIET, EST LE FOURNISSEUR DE LA MAJEURE PARTIE DES VEHICULES POUR L'EXPLOITATION PETROLIERE DANS LE SAHARA. EN SURVOLANTLA REGION DES ERGS RICHE EN PETROLE MAIS OFFRNAT UN PAYSAGE AUX RELIEFS INNACCESSIBLES AUX CAMIONS CLASSIQUES, BERLIET, KENWORTH, WILLEME ET MACK.
SUITE A UNE DEMANDE DE CES COMPAGNIES, IL CHARGE SON BUREAU D'ETUDE DE CONCEVOIR UN CAMION CAPABLE DE FRANCHIR LES DUNES, EN TRANSPORTANT DES MASSES DE 30 A 40 TONNES (DERRIKS, MATERIELS DE FORAGE).
CAHIER DES CHARGES
1 - CONSTRUIRE AUTOUR DU PNEU LE PLUS GROS AU MONDE DONT LA PRESSION DEVRA ETRE INDENTIQUE A CELLE DU CHAMEAU SUR LE SABLE ! UNE MECANIQUE EN RAPPORT AVEC LA TAILLE DU CAMION, ET BIEN SUR AVEC TOUTES LES ROUES MOTRICES.
2 - LE VEHICULE DEVRA ETRE PRESENTER AU SALON DE L'AUTO DE 1957. TOUS CELA DANS UN DELAI DE 9 MOIS, LE BUREAU D'ETUDE DEVRA CONCEVOIR, REALISE UN PROTOTYPE DU T100 UN DES VEHICULES LES PLUS IMPOSSANT DE L'EPOQUE.
ENTRE 1958 ET 1959, 3 AUTRES T100 SERONT CONSTRUIT. 1 EXEMPLAIRE EN CONFIGURATUION EXPLOITATION PETROLIERE, 1 EXEMPLAIRE AVEC UNE BENNE ET 1 EXEMPLAIRE AVEC PLATEAU ET CABINE AVANCEE (CABINE POSEE SUR LE MOTEUR) PREVU POUR UN EVENTUEL MARCHE AMERICAIN.
LE T100 N°1
(T100 N°1 - PHOTOwww.fierdetreroutier.com)
LE PROTOYPE DE COULEUR BEIGE AVEC TOIT BLANC ET SANS MOTEUT, EST TRACTE PAR UN BERLIET GBO DEPUIS L'USINE DE MONTPLAISIR JUSQU'AU AU SALON DE L'AUTO DE PARIS. LE T100 SERA EXPOSE DANS LE HALL SAHARIEN SPECIALEMENT CONSTRUIT A SA MESURE, IL RECEVRA UN MILLION DE VISITEURS EN 10 JOURS.
EQUIPE D'UN MOTEUR DE 600CH D'ORIGINE CUMMINS LE T100 N°1 PARTICIPERA A DIVERS EXPOSITION : LYON, GRENOBLE, HELSINKI, CASABLANCA. EN 1959 LE MOTEUR DE 600CH SERA REMPLACE PAR UN 700CH REPEINT EN ROUGE AVEC LE TOIT DE LA CABINE EN BLANC. LE CHASSI SERA EGALEMENT RALLONGE. UNE FOIS TRANSFORME IL REJOINT LES CHAMPS PETROLIERS EN 1960 ET TRAVAIL DANS LE GRAND ERGORIENTAL.

(LE T100 N°1 APRES MODIFICATIONS - www.fierdetreroutier.com)
APRES 1962 PROPRIETE DE L'ETAT ALGERIEN IL EST REPEINT EN BLANC, IL EST UTILISE POUR LE TRANSPORT DANS LE GASSI TOUIL LUSQU'EN 1971. AUJOURD'HUI ENCORE IL SE TROUVE A HASSI-MESSAOUD.
(T100 N°1 - PHOTO FONDATION MARIUS BERLIET)
CARACTERISTIQUE TECHNIQUE
LONGUEUR : 15,30M/+1,80M APRES ALLONGEMENT
LARGEUR : 4,96 M
HAUTEUR : 4,43 M
POIDS A VIDE : 63 T
POIDS EN CHARGE : 103 T
MOTEUR DIESEL CUMMINS VT12, 12 CYL EN V, 600 PUIS 700 CH
2 RESERVOIR DE GASOIL DE 950 LITRES CHACUN.
LE T100 N°2

CONSTRUIT EN 1958, IL EST D'EMBLE EQUIPE DU MOTEUR CUMMINS V12 DE 7OOCH. LE 6 REMPLACERA LE 7 SUR LA CALNDRE A PARTIR DE 1962. APRES DES ESSAIS A LA VALBONNE, IL PREND LA ROUTE POUR MARSEILLE OU IL EMBARQUE A DESTINATION D'ALGER ET DE L'USINE BERLIET DE ROUIBA, ACCOMPAGNE DU GBC GAZELLE PORTE ROUE DE SECOUR. LA DESINATION FINALE EST LE GRAND ERG ORIENTAL. DE 1959 A 1962, IL TRANSPORTE DU MATERIEL PETROLIER, DES MILLIERS DE TONNES DE BARYTHE POUR L'EXTINCTION DU PUITD MT1.
APRES CES EXPLOITS IL REGAGNE LA BASE DES T100 A OUARGLA OU IL EST REPEINT EN ROUGE COMME LE N°1. EN 1962 DEVENU PROPRIETE DE L'ETAT ALGERIEN. REPEINT EN BEIGE SABLE IL TRAVAIL POUR SONATRACH DTP A HASSI MESSAOUD. LE GOUVERNEMENT ALGERIEN LE REMET EN 1981 A PAUL BERLIET. EN 1982 IL REJOINT LA COLLECTION DE LA FONDATION MARIUS BERLIET.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
LONGUEUR : 13,3M
LARGEUR : 5M
HAUTEUR : 4,43M
POIDS A VIDE :61T
POIDS EN CHARGE : 101T
MOTEUR CUMMINS 12 CYL. EN V DE 2,8L DE CYLINDREE 700 CH A 2100 T/MIN
VITESSE : 6KM/H EN 1ERE, 12KM/H EN 2EME, 21KM/H EN 3EME ET 45KM/H EN 4EME
VIDEO SUR LE T100
DANS CE FILM VOUS VEREZ LE T100 TRACTE PAR DEUX BERLIET TBO DEPUIS LYON A DESTINATION DE PARIS POUR LE SALON DE L'AUTO. ENSUITE LE T00 FILME EN TRAIN D'ETRE EMBARQUE A BORD DU CARGO DESTINATION LE DESERT. LE T100 DANS LE DESERT......
BONNE DECOUVERTE OU REDECOUVERTE.
DUREE 10 MINUTES ENVIRON.
T100_Movie2_Chapter3
envoyé par vieuxboulons. - Regardez plus de vidéos auto et moto.
T100 N°3
FABRIQUE EN 1959, PEINT EN ROUGE ET TOIT BLANC IL PARTICIPE A UNE DEMONSTRATION AU CINQUENTENAIRE DES BENNES MARREL A ST ETIENNE (42). LES BENNES MARREL ONT FABRIQUEE L'ENORME BENNE POSER QUI EQUIPE LE T100. LA BENNE COMPORT UN PROTEGE CABINE.

(LE T100 AU CINQUENTENAIRE DES BENNES MARREL - PHOTO FONDATION MARIUS BERLIET)
DE 1960 A 1964 IL EST UTILISE AU C.E.A (CENTRE DE L'ENERGIE ATOMIQUE) A BESSINES (HAUTE VIENNE) DANS UNE MINE D'EXTRACTION DU MINERAI D'URANIUM.

(LE T100 A BESSINES - PHOTO FONDATION MARIUS BERLIET)
EN 1965 IL EST EMPLOYE PAR LES CHANTIERS BEDEL SUR UN CHANTIER D'AUTOROUTE DANS LA DROME. LES EQUIPES DU SERVICE ESSAIS DE BERLIET L'UTILISERONT A LA VALBONNE OU IL PARTICIPERA A LA FABRICATION DES PISTES D'ESSAI DES USINES BERLIET. PAR LA SUITE IL SERA EXPOSE SUR UNE AIRE DE L'AUTOROUTE A6 A ST VALLIER. IL FINIRA CES JOURS A LA VALBONNE AVANT D'ETRE FERRAILLE EN 1978.
CARACTERISTIQUE TECHNIQUES
LONGUEUR :11,4M
LARGEUR : 5,40M
HAUTEUR : 4,30M
POIDS A VIDE : 75T
POIDS TOTAL EN CHARGE : 155T
MOTEUR CUMMINS 700CV 12 CYLINDRES
T100 N°4 "TULSA"

(PHOTO FONDATION MARIUS BERLIET)
IL EST CONSTRUIT EN 1959 DANS LA PERSPECTIVE DU MARCHE AMERICAIN. LE DESSIN DE LA CABINE EST CONFIEE AU STYLISTE AMERICAIN CLIVE ENTWISTE QUI CONCOIT UNE CABIBE DE TYPE AVANCEE (CABINE PLACEE AU DESUS DU MOTEUR). 5 PERSONNES PEUVENT TENIRENET DE FRONT. LA CABIBE EST DOTEE :
D'UN REFRIGERATEUR
D'UNE CLIMATISATION
D'UNE RADIO.................

(INTERIEUR T100 TULSA - PHOTO FIER D'ETRE ROUTIER)
ELLE EST DE COULEUR ROUGE ET TOIT DE CABINE BLANC. LE T100 REJOINDRA LE HAVRE PAR CES PROPRES MOYENS OU IL EST EMBARQUE DESTNISATION LES ETATS UNIS. EN MAI 1959, IL CONNAITRA UN GRAND SUCCES A LA FOIRE INTERNATIONNALE DU PETROLE A TULSA (OKLAOMA). PUIS IL IRA A CHIGAGO EN JUILLET.

(LE T100 N°4 AU HAVRE - PHOTO FONDATION MARIUS BERLIET)

(FOIRE DE TULSA - PHOTO FONDATION MARIUS BERLIET)
DE RETOUR EN FRANCE IL PARTICIPERA A D'AUTRES SALONS. EN 1960 FAUTE DE COMMANDE DES AMERICAINS, IL EST UTILISE COMME BANC D'ESSAI POUR L'AMELIORATION DE LA PUISSANCE MOTEUR. UN VEHICULE TEL QUE LE T100 POUR ETRE PERFORMANT AU MAXIMUM DEVRAIT POSSEDER UN MOTEUR D'AU MOINS 1000CH. UN TEST AVEC UN TURBOMOTEUR D'HELICOPTERE ALOUETTE3 EST INSTALLE. UNE TELLE ADAPTATION POSE DE NOMBREUX PROBLEMES, NOTAMENT AU NIVEAU DE LA FILTRATION DE L'AIR DE LA TURBINE. LES ESSAIS SONT INTERROMPUS EN 1964 ET LE TULSA SERA DETRUIT EN 1965.